Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

RENCONTRE AVEC MATTHIEU, ANCIEN ESAIPIEN & ENTREPRENEUR

Portraits

-

22/12/2017

Matthieu LECLERE est un ancien de l’esaip issu de la promotion Commercial Généraliste 2009 et aujourd’hui CEO de l'entreprise M² COM et de la plateforme Gaming Jobs. Parmi les différentes raisons pour lesquelles il a choisi de créer son entreprise, Matthieu (et son associé, Jonas Mezière, lui aussi ancien de l'ESAIP) a cité l’esaip et notamment le cours de Programmation Neurolinguistique qu’il a pu suivre au cours de sa formation.

Avant de comprendre les raisons qui ont poussé Matthieu à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est intéressant de se pencher sur son parcours. A la suite d’un stage de fin d’étude et l’obtention de son diplôme, Matthieu est devenu Responsable Commercial dans une SS2i. Après quelques temps passé au sein de cette dernière, il a été identifié par un réseau national de Gestionnaires de patrimoine indépendants, ouvrant ainsi son propre cabinet. Après 4 années passées à développer celui-ci et suite à un changement de gouvernement défavorable à son entreprise (rabot des niches fiscales, cœur de son activité), Matthieu ferme son cabinet et se voit proposer plusieurs opportunités, notamment dans l'univers de la formation. De là, il choisit d'enseigner à des étudiants de tous niveaux (BEP/CAP à BAC+5) le management, le marketing, l’informatique commercial, les techniques de ventes et même le théâtre jusqu’à devenir directeur adjoint de la structure. Il a d’ailleurs pu développer des formations par les MOOC et former ainsi plus de 600 gestionnaires de patrimoine, de courtiers en prêts immobiliers et de banquiers.

Puis finalement, après 4 années très prenantes à ce poste, la voix de l'indépendance se fait de nouveau ressentir, et il décide de quitter ses fonctions pour créer 2 belles entreprises : M² COM et Gaming Jobs.

Gaming Jobs est une plateforme de recrutement dédié au marché du jeu vidéo et de l'eSport. Elle offre la possibilité aux candidats de répondre à des offres d'emplois, de formations, de stages, et même de bénévolat/volontariat. En sus de cet aspect emploi, Gaming Jobs met également en place des tutoriels et des interviews de différents acteurs reconnus afin d'optimiser au maximum les chances des candidats de décrocher le poste de leurs rêves ! Financé au travers d’un prêt bancaire et grâce à un bon réseau, Matthieu met en avant le fait qu’il est primordial d’avoir un dossier solide et un interlocuteur sensible à la thématique pour réussir à obtenir un prêt. Il travaille en ce moment en grande partie sur la prospection et entretient une veille proactive importante sur les différentes offres et avantages concurrentiels à partir d’autres sites de recrutement ou de startups se lançant dans le recrutement. Sa seconde entreprise, M² COM, est une agence de communication digitale et spécialisée dans le référencement naturel et payant. Malgré un marché fortement concurrentiel, M² COM sait se faire une place et ce, notamment grâce au bouche à oreille et donc à la satisfaction de ses clients.

Son goût pour l’entrepreneuriat, Matthieu le tient de son père, directeur de plusieurs magasins. Dès lors, Matthieu a toujours été habitué à voir son père travailler et a pu se forger une philosophie de vie simple mais efficace : « Pour réussir, il ne faut pas compter ses heures ». Le statut d’entrepreneur était donc la meilleure réponse aux besoins de Matthieu : un projet qui demande de l’investissement et la possibilité de travailler de n’importe où pour profiter de sa famille.

Cependant, tout n’est toujours pas si facile. En effet, Matthieu nous alerte sur le fait qu’il est parfois difficile de garder sa motivation sur toute la longueur du projet. Il peut parfois être tentant de baisser les bras ou de se reposer sur ses acquis. De plus, il insiste sur l’importance du réseau : « il est primordial de créer et d’entretenir un réseau qualitatif et productif lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat afin de pouvoir se développer et signer des partenariats ». Cela engage donc des compétences de management et de relationnel importantes.

Enfin, nous avons demandé à Matthieu s’il avait des conseils à donner à un étudiant ou jeune diplômé souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :

«1- Avoir un poste ou une expérience dans le salariat peut permettre de muscler son sens de la rigueur et d’acquérir une bonne méthodologie de travail.

2- Ne pas se lancer seul : avoir une bonne idée c’est bien, savoir s’entourer c’est mieux. On avance plus vite par synergie. Surtout jeune, on n’a pas tous les tenants et aboutissants de l’entreprise. (Dans son cas de figure, il développe Gaming Jobs en binôme avec un « développeur incroyable », Jonas Mezière).

3- Trouver un mentor (un entrepreneur, un chef d’entreprise, un manager…) qui permettra de challenger votre projet. »

553 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Ingénieur HSE chez Red-on-Line - Mathieu et Fabien partagent leurs expériences

CR

Christophe ROUVRAIS

23 octobre

Portraits

SAMUEL OLIVIER INACK INACK - Ingénieur Industriel et Infrastructure Pétrolière au Cameroun

CF

Clélia Fouchereau

26 mars

Portraits

Morgan, HSE Manager aux Emirats Arabes Unis

CF

Clélia Fouchereau

14 mars