Conférence : les métiers de la transition énergétique

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Bonjour à toutes et tous, 


Le jeudi 14 janvier a lieu la conférence : Les métiers de la transition énergétique, animée par monsieur Frédéric JOUVE.


Suite à la situation sanitaire actuelle nous sommes dans l’obligation de basculer cette conférence en visioconférence.


Résumé de la conférence : 

La présentation introduit tout d’abord la notion de transition énergétique, les enjeux associés, et comment les actions internationales, européennes et françaises tentent de traduire ces enjeux dans leur action politique.

On parcourt ensuite les défis que chaque secteur d’activité doit relever, quelles technologies et processus doivent émerger, et comment les ingénieurs de demain pourront et devront contribuer à leur mise en œuvre durable.


Programme :

  • 13h30 : début de la conférence 
  • 1h30 : présentation
  • 15h : questions/réponses 
  • 15h30 : fin de la conférence


Intervenant :

Né, en 1954, de formation initiale d’ingénieur généraliste et d’économiste, Frédéric Jouve est aujourd’hui à la retraite

Au début de sa carrière, F. Jouve a exercé plusieurs fonctions au sein d’EDF, tant comme chef de projet à la Direction de la Recherche d’EDF que dans les directions opérationnelles (Transport et Distribution d’électricité

Il a rejoint ensuite la Direction des affaires Internationales pour gérer des projets et assurer des missions d’expertise notamment pour l’ONU et la Banque Mondiale.


Il a ensuite rejoint la Banque Mondiale à Washington pour définir et superviser des programmes d’investissement dans le domaine de l’énergie dans les pays en voie de développement (plus particulièrement en Afrique et Asie).

A la Commission Européenne, il est engagé comme expert auprès de la Direction Générale de l’énergie à Bruxelles, pendant la discussion de la Directive sur le marché intérieur de l’électricité.  Il a également défini et supervisé des projets de développement destinés à l’Europe de l’Est et à la CEI (ex URSS).

De retour en France, et à EDF, il a successivement piloté une unité de recherche, puis dirigé plusieurs projets de fusions-acquisitions du Groupe EDF en Europe.


Après avoir exercé la fonction de Directeur « Industrie » auprès de la Direction Véhicule Electriques, il a rejoint la Direction de la Recherche et Développement d’Electricité de France pour y diriger la R&D sur les Energies Renouvelables et l’Environnement.

A l’automne 2010, il a rejoint la Direction ENR du Groupe EDF pour y occuper, auprès du Directeur général délégué, son dernier poste de Directeur Industrie et technologie à la Direction ENR du Groupe EDF.


Inscription gratuite sur Eventbrite


Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : entreprise@esaip.org


Le département Direction des partenariats entreprises reste à votre disposition pour de plus amples informations et vous souhaite une bonne journée.


72 vues Visites

J'aime

Conférence
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire