Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ingénieuses 2020

Information générale

-

25/05/2020

Créée en en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l'égalité femmes-hommes à l'école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur.e.s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix.  

L’initiative s’inscrit dans les missions de promotion des formations et métiers d'ingénieur.e.s et de défense des valeurs d'ouverture sociale, de diversité et d'égalité des chances que porte la CDEFI. 

L’opération Ingénieuses 2020 a débuté en février avec le lancement de quatre appels à projets et à candidatures :  

 Un appel à projets à destination des écoles d’ingénieur.e.s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Personnels et étudiant.e.s, hommes et femmes, peuvent ainsi concourir et tenter de remporter trois prix d’une valeur de 500 euros chacun.  Un appel à candidatures à destination des élèves-ingénieures de France. Le prix de l’élèveingénieure France, d’une valeur de 1 000 euros, est destiné à récompenser une élèveingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif sont des exemples pour les plus jeunes. 

 Un appel à candidatures à destination des élèves-ingénieures du Maghreb. Le prix de l’élèveingénieure Maghreb récompense également le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève. D’une valeur de 500 euros, il comprend un séjour à Paris pour assister à la cérémonie.   

 Un appel à candidatures à destination des femmes ingénieures en activité, quels que soient leur âge et leur expérience. Deux prix de la femme ingénieure France d’une valeur symbolique de 500 euros seront décernés. Ces prix visent à valoriser les parcours professionnels de deux ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur.e.s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession auprès de collégiens et collégiennes. 

La date butoir de dépôt des projets et des candidatures, initialement fixée au 7 avril 2020, est repoussée au 20 juillet 2020Un jury composé d’experts se réunira par la suite entre fin août et début septembre afin de sélectionner les nominé.e.s dans chaque catégorie. Les lauréat.e.s se verront remettre leur prix lors d’une cérémonie publique qui se déroulera le 1er octobre 2020, et qui sera également l’occasion de fêter les dix ans de l’opération.  


Pour candidater :  les écoles, élèves-ingénieur.e.s et femmes ingénieures qui souhaitent participer au concours peuvent envoyer leur candidature à l’adresse ingenieuses@cdefi.fr.

144 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Premier concours d'intelligence artificielle pour les PME françaises

CD

Caroline DUNN-HERMANT

22 octobre

Information générale

La France en transition pour le 5ème anniversaire des ODD !

HF

Hélène FRESSE

21 septembre

Information générale

Kid's Hope gagnant BC100 2020

CD

Caroline DUNN-HERMANT

03 juillet