Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Evolution de l’intitulé du diplôme « SEP » de l’ESAIP

Information générale

-

02/12/2020

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du renouvellement de nos habilitations par la CTI et pour la spécialité (SEP), depuis sa création, la formation SEP, orientée vers les métiers de qualité sécurité, environnement, a évolué pour répondre aux enjeux de l’économie verte et du développement durable. La formation est aujourd’hui déclinée en 4 majeures : performance et organisation QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), prévention des risques industriels et naturels, environnement et économie circulaire ainsi que la maîtrise des énergies. Cette évolution justifie de changer le nom de la spécialité en « Sécurité, environnement et prévention des risques » (SEP) et donc de faire ressortir la notion « Environnement » sur le libellé du diplôme (aujourd’hui, c’est « Sécurité et prévention des risques ».

Néanmoins, la nomenclature retenue par la CTI impose un intitulé avec seulement deux libellés. L’intitulé de spécialité d’une formation d’ingénieur doit être constitué d’au plus deux libellés pris dans la liste ci-après :
https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2020/10/Delib_Intitules_specialites_deliberation_2020-10-01-signed.pdf

Dans le cas de deux libellés, ces derniers pourront être reliés soit par une conjonction («et»), soit par une préposition («de», «pour»…).

Cette dénomination officielle de la spécialité peut être complétée, à des fins de communication par une dénomination d’usage et par une liste d’au plus dix mots clés choisis librement, qui sont renseignés par l’école dans sa fiche de données certifiées.

Par conséquent, nous souhaitons faire évoluer l’intitulé du diplôme pour mieux représenter le panel d’emplois exercés par nos alumni et nous vous proposons de contribuer à ce choix en votant parmi les 4 propositions suivantes pour le futur intitulé du diplôme :
1. Environnement et gestion des risques
2. Gestion des risques et environnement
3. Gestion des risques et sécurité
4. Aucun changement, i.e. Sécurité et prévention des risques

Par ailleurs, la modification d’un intitulé de diplôme de formation d’ingénieur, issue d’un avis ou d’une décision comporte toujours une date d’application (en général la rentrée suivante « n » , i.e. septembre 2021 pour l’ESAIP).

Pour la mise en œuvre de la nouvelle nomenclature, la CTI impose le respect de deux règles impératives :


1. Tout entrant dans le cycle de formation dédié à la spécialité (ce peut être un cycle de 2, 3 ou 5 ans) à compter de cette date d’application (quel que soit le niveau d’entrée) se verra remettre le diplôme portant le nouvel intitulé.
2. Les élèves diplômés à l’issue de l’année « n-1 / n » recevront le diplôme portant l’ancien intitulé.

Les élèves étant déjà dans le cycle dédié à la spécialité lors de la mise en application du nouvel intitulé se verront remettre le diplôme portant le nouvel intitulé sauf s’ils font la demande d’attribution de l’intitulé en vigueur lors de leur entrée.

Cette démarche se veut collaborative et nous consultons l’ensemble de nos parties prenantes dans le cadre de ce sondage, i.e nos étudiants et apprentis, nos enseignants permanents et intervenants, le réseau des Alumni, l’administration, les membres de nos différents conseils, nos partenaires…

Nous comptons sur votre contribution active afin de récolter au plus vite une position d’ensemble. Pour cela, il vous suffit de répondre au sondage suivant (moins de 2 min) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfpVCBI0ujhvoBliUWKUCU6YmoPgupVtlHUlzMwjg_oXWci5w/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0&fbzx=6595411600166504614

 

Nous vous remercions d’avance de votre réponse à ce sondage.


Le département des relations entreprises 


284 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Accenture In Real Life

HF

Hélène FRESSE

04 janvier

Information générale

Social Cup : Les inscriptions au créathon géant sont ouvertes !

CD

Caroline DUNN-HERMANT

22 décembre

Information générale

Premier concours d'intelligence artificielle pour les PME françaises

CD

Caroline DUNN-HERMANT

22 octobre